Le manoir de l’effroi
Halloween, de sinistres rencontres
Par ici les plus horribles monstres d’Halloween. Issus des histoires et mythes populaires, ces créatures sont inspirées de réalités bien concrètes.
Montez le son!Montez le son!
Fantôme
L’acolyte du démon Un déguisement trompeur
L’habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal.
Continuez
Frankenstein
Une créature incontrôlable Science sans conscience
Victor Frankenstein est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley en 1818. Pour découvrir le secret de la vie, il fabrique une créature sans nom faite de plusieurs morceaux de cadavres humains et à l’allure repoussante dont il perd rapidement le contrôle.
Continuez
Sorcière
Accusées par l’Église La chasse aux sorcières
Avant le 19e siècle, un grand nombre de phénomènes naturels étaient encore incompris. L’Église désignait des femmes comme des sorcières et les blâmait dès qu’une catastrophe inexpliquée se produisait, les accusant de pactiser avec le diable pour détruire la chrétienté.
Brûlées vives
Condamnées par l’Église et les gouvernements à travers le monde pendant plus de 300 ans, les femmes accusées de sorcellerie ont été pourchassées et brûlées vives, comme ça a été le cas notamment juste à l’extérieur de la célèbre ville de Salem près de Boston.
Continuez
Jack-O-Lantern
Un pacte
avec le diable
Venu d’Irlande
Une légende irlandaise soutient que l’esprit d’un dénommé Jack O’Lantern, damné pour avoir pactisé avec le Diable, erre dans les campagnes irlandaises avec un navet transformé en lanterne.
Du navet à la citrouille
En Amérique, le navet est remplacé par la citrouille, plus grosse et plus facile à trouver. Elle symbolisera l’esprit de Jack O’Lantern devant des milliers de maisons dimanche.
Continuez
Mort-vivant
Revenu
d’outre-tombe
Esclaves des sorciers
Le zombie est une créature qui apparaît dans le folklore ancien et la culture moderne comme un cadavre réanimé sans pensées ni capacités cérébrales. Les premières histoires tirent leurs origines des croyances spirituelles du vaudou des Caraïbes.
Un vrai zombie
Mais le livre The Serpent and the Rainbow raconte le témoignage de Clairvius Narcisse, un Haïtien qui, après avoir été en contact avec une « poudre de zombie », a assisté impuissant à son propre enterrement. Plus tard, il dit avoir été déterré puis forcé à travailler en tant qu’esclave, drogué.
Continuez
Momie
La malédiction Profanateurs maudits
En Égypte ancienne, pour protéger les corps momifiés dans l’au-delà, les tombes étaient construites dans des endroits secrets isolés et une malédiction était lancée contre les profanateurs.
Inspirée de Toutânkhamon
La légende de la malédiction du pharaon a pris naissance après que six des 26 membres de l’équipe ayant exhumé la momie du pharaon Toutânkhamon sont morts quelques années après la découverte.
Continuez
Vampire
Sucer le sang
des vivants
De retour de l’enfer
Au Moyen-Âge, on pensait que les personnes décédées de mort violente ou enterrées dans des lieux maudits, se réveillaient pour sucer le sang des vivants. Et qu’une personne mordue était changée en vampire à son tour.
Vlad l’Empaleur
Dracula, le célèbre personnage de fiction, est inspiré de Vlad Tepes, dit Vlad l’Empaleur, un prince particulièrement cruel qui vivait en Roumanie et a empalé 30 000 personnes dans la seule année 1460.
Continuez
Loup-Garou
L’homme qui se change en animal Brûlé ou pendu
À la fin du Moyen-âge et pendant la Renaissance, les loups-garous étaient mis au même rang que les sorciers et les magiciens. Quiconque était soupçonné de se transformer en loup était brûlé ou pendu sur la place du village.
Du mythe à la réalité?
Ce mythe pourrait aujourd’hui être expliqué par une maladie rare, l’hypertrichose, qui peut causer une pilosité excessive sur l’ensemble du corps.
Recommencer?
Crédits : Équipe En 5 minutes : Louis-Dominique Lamarche, Sébastien Roy (3D), Baptiste Zapirain, Benjamin Bourque (recherche) Réalisation : Charles Trahan Design : David Lambert Intégration Web : Cécilia Defer Images supplémentaires : Courtoisie Imgur / Photomontage JDM