Classement 2021
- ultra-oligotrophe
- oligotrophe
- oligo-mésotrophe
- mésotrophe
- méso-eutrophe
- eutrophe
- hyper-eutrophe
Lexique
Ultra-Oligotrophe
Lac très jeune, très clair, profond et contenant peu de sédiments.
Oligotrophe
Lac jeune, clair, profond et pauvre en éléments nutritifs comme le phosphore. Il contient peu de végétaux et est bien oxygéné.
Oligo-mésotrophe
Lac clair. Les matières organiques comme les végétaux y sont toutefois un peu plus présentes.
Mésotrophe
Les matières organiques tels les végétaux et les bactéries sont en augmentation. L’eau est légèrement trouble. Le lac démontre des signes de vieillissement. Il est à un stade intermédiaire d’eutrophisation.
Méso-eutrophe
L’eau est trouble. Le lac est dans un état intermédiaire avancé, mais pas encore tout à fait eutrophe. Des mesures pour limiter l’apport d’éléments qui nourrissent les bactéries et végétaux, comme le phosphore, sont recommandées.
Eutrophe
Lac peu profond et trouble, fond vaseux avec une concentration excessive d’éléments nutritifs végétaux qui entraîne une prolifération d’algues et de cyanobactéries. Manque d’oxygénation qui peut entraîner la mort de certaines espèces. Des mesures pour limiter l’apport d’éléments nutritifs sont recommandées.
Hyper-eutrophe
Stade très avancé d’eutrophisation. L’eau est extrêmement trouble, les concentrations de phosphore et d’azote sont très élevées et causent la présence excessive d’algues et de bactéries. Le lac est pratiquement devenu un marais, seules quelques espèces survivent, surtout des bactéries. L’écosystème s’appauvrit et meurt.
Informations supplémentaires sur l’état des lacs
Eutrophisation
L’eutrophisation est un processus, normalement naturel, par lequel un lac vieillit. Or il est maintenant très souvent accéléré par les activités de l’homme comme la villégiature, les activités agricoles ou urbaines. « Ce qui aurait pris des millénaires normalement arrive en 50-60 ans », explique Antoine Verville du ROBVQ. Voici les 7 termes pour l’état d’eutrophisation des lacs, du meilleur au pire.
Cyanobactérie
Indique si la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert a été confirmée. L’année entre parenthèses indique le dernier signalement confirmé. Depuis 2018, le ministère ne se déplace plus pour confirmer la présence de la cyanobactérie sur les lacs où il y a déjà eu des blooms, sauf si la manifestation est extrême, notamment. Cette liste n’est donc pas exhaustive.
Myriophylle à épi
Lac où le myriophylle à épi a été rapporté selon les données de septembre 2020 du ministère de l’Environnement. Cette plante, présente au Québec depuis 1958, nuit aux activités récréatives comme la navigation et la baignade.èces.
Potamot crépu
Lac où la présence de la plante envahissante Potamot crépu a été détectée. Cette algue exotique est présente au Québec depuis 1932. Elle a été observée à Val-D’Or en 1992 et au Saguenay en 2018.
Hydrocharide grenouillette
Plante aquatique envahissante qui flotte à la surface de l’eau et réduit la quantité de lumière et d’oxygène pour les autres espèces.
Méthodologie
Pour arriver à ces conclusions, le Journal est allé chercher et a fait l’analyse de plus de 11 000 rapports publiés depuis plus d’une décennie par le Réseau de surveillance volontaire des lacs pour quelque 853 plans d’eau. Les données du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont été utilisées pour identifier les lacs dans lesquels des plantes envahissantes ou des algues bleues ont été détectées.
Compilation des données : Charles Mathieu et Annabelle Blais, Bureau d’enquête
Intégration, visualisation de données: Alexandre Rousseau
Direction, création éditoriale: Charles Trahan