De plus en plus de fraudeurs tentent de cibler des jeunes sur les réseaux sociaux pour leur soutirer de l’argent.
Notre journaliste a joué le jeu.
Salut Beauté, je cherche quelqu’un pour me tenir compagnie et toujours me rendre heureux rien de sexuel et je te donnerai une allocation quotidienne de 200$ pour avoir ton attention.
RT
Saluuut 👋 C’est beaucoup mon dieu ! Qu’est-ce que ça impliquerait ?
❤️
Idéalement, je cherche une amie et une compagne: quelqu’un qui me tiendra compagnie et me rendra heureux à chaque fois que je serai en ligne.
Je suis un ingénieur pétrolier et aussi dans le commerce de Bitcoin ; j’ai fait mon premier 10 000$ par le commerce de Bitcoin en 2012 et depuis, je vis dans le luxe.
RT
Wow c'est impressionnant !
Mon Sugar Daddy est un fraudeur
Des fraudeurs qui se font passer pour des Sugar Daddies sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux.
Tout commence avec un message privé, dans lequel un homme d’une quarantaine d’années propose un montant d’argent significatif en échange de compagnie virtuelle ou d’un petit service.
Le Journal a entretenu des conversations avec deux d’entre eux pour voir de quelle façon ils parviennent à convaincre leur victime.
(Les conversations ont été traduites de l’anglais. De plus, les photos de profil choisies proviennent de banques d’images. Ce ne sont pas les images réellement utilisées par les fraudeurs qui font l’objet de ce reportage.)
L'entente
À quelques jours d’intervalle, je reçois sur mon compte Instagram, deux messages privés d’hommes que je ne connais pas.
Nous n’avons pas d’amis en commun et ils sont plus vieux que moi. Ils me proposent d’être leur Sugar Baby.
Tout de suite, je me mets dans la peau d’une adolescente pour qui l’offre est intéressante. J’adopte un code de langage, en introduisant beaucoup d’emojis et j’ajoute des abréviations que je n’utilise pas habituellement, comme «rn», pour « right now » (qui signifie « en ce moment » en français).
RT
Comment ça fonctionnerait ?
RT
Désolée si je prends du temps à répondre, je suis à l’école rn. J’ai 17, presque 18! 🎉
❤️
Tu recevras ton allocation par chèque ; tu recevras le chèque par courriel, pour déposer le chèque, tu ouvriras ton email avec ton ordinateur et prendras une photo du devant et du derrière du chèque avec ton application bancaire mobile.
Est-ce que tu comprends ?
RT
Oui ! Veux-tu mon courriel ?
Déjà des indices inquiétants
Le second fraudeur, lui, a mis en place des règles beaucoup plus strictes dès que j’ai accepté d’être sa Sugar baby. Il m'offrirait 2000 $ par semaine.
RT
Que veux-tu que je fasse ? Tu veux juste que je parle avec toi ?
Je veux
1- ta loyauté et ton humilité
2- tu ne dois jamais profiter de moi
3- je déteste quand tu argumentes avec moi
4- tu dois jurer que tu ne me bloqueras pas après avoir reçu ton allocation
❤️
Peux-tu faire ça pour moi ?
Déjà un drapeau rouge, selon la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier, qui s’est prêtée au jeu pour analyser les conversations et l’impact que peuvent avoir certains messages sur la proie du fraudeur.
C’est très très contrôlant. On vient mettre les normes. Quand tu te fais dire “ argumente pas ”, ça instaure un peu des bases. C’est en quelque part comme si tu avais signé un contrat. Il met des balises et une fois que tu embarques, c’est difficile de déroger à ça. Ça donne vraiment l’impression que si tu ne suis pas ses règles, il va être très déçu. Dans toute relation humaine, on instaure une dynamique relationnelle, et après on est un peu pris dans ces rôles-là.
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

Notion d'urgence
Dès le premier texto, on me parle d’argent. Puis, très rapidement, on m’indique la méthode pour procéder au paiement et on instaure une notion d’urgence.
Regarde tes courriels maintenant
Es-tu en train de déposer le chèque ?
RT
Oui je suis en route. Pourquoi est-ce si urgent ?
Tu sais, j'en ai besoin pour avoir le temps de faire du trade
On sent une pression, et on se dit qu’il doit y avoir une bonne raison, mais ça coupe l’aspect de réflexion. C’est un peu comme quand on va magasiner et qu’on est un peu pressurisé par le vendeur. Ça nous influence. Humainement parlant, notre esprit va s’accélérer, on va moins considérer les alternatives, et dans le cas des jeunes, moins considérer les risques. On rétrécit notre champ de pensée.
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

Sur Instagram, la seule information que les fraudeurs avaient sur moi, à part ma photo, c’était mon surnom, « Rox ». J’ai donc décidé de changer mon nom à Roxanne Dupuis, lorsqu’on me l’a demandé pour les chèques. J’ai aussi créé une fausse adresse courriel basée sur ce faux nom, pour recevoir les chèques.
Je reçois un chèque par email, avec le faux nom que j’ai donné au fraudeur, que je dois déposer le plus rapidement possible. J’ai le droit de garder 200 $ sur les 800 $.
Le chèque reçu par notre journaliste.
Il me demande, pour lui rendre service, de rediriger la différence dans une machine ATM à Bitcoin près de chez moi, parce qu’il doit se rendre à un meeting d’affaire et qu’il a besoin de ces fonds.
Je décide d’échouer sa demande.
Si j’étais allée de l’avant, les fonds seraient apparus dans mon compte le temps que le faux chèque soit vérifié par ma banque.
Une fois le chèque vérifié, ce qui peut parfois prendre quelques jours, le montant complet aurait disparu.
Jouer avec les émotions
RT
J’étais pressée, désolée ! Est-ce que c’est encore urgent ? Je pourrais essayer de déposer le chèque sur l’heure du dîner
J’étais un peu triste hier
RT
Pourquoi étais-tu triste ? Désolée de t'avoir contrarié.
Je me demande juste si je peux te faire confiance
On est en train de jouer avec les sentiments de l’autre, de mettre en doute la confiance qu’on peut avoir en lui, donc sa valeur. Et il n’y a personne qui veut se faire rejeter dans la vie. Le rejet c’est vraiment une douleur sociale. On fait beaucoup au quotidien pour éviter de se sentir mis de côté.
Quand quelqu’un doute de la confiance, tout de suite ce qui s’active en nous c’est « oh non je ne veux pas perdre le lien, j’ai de la valeur » et tout se met en branle pour réparer le lien.
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

S’il y a bien une chose que j’ai remarquée, c’est que mes Sugar daddies n’avaient pas peur de jouer avec mes émotions pour arriver à leur fin.
Dès le début de ma conversation avec le deuxième, je lui ai demandé comment je pouvais être sûre qu’il n’essayait pas de me frauder.
RT
Comment je peux être sûre que t'es pas un scam ? 🙈 Je veux être sûre que c'est vrai avant de te donner des informations sur moi ☺️️
Fais-moi confiance tu n’es pas la première Sugar baby que j'ai ok
Et demande-lui si je l'ai payée ou non
Ces paroles se veulent à la fois rassurantes et rabaissantes, ça peut être un levier émotionnel pour certaines personnes plus vulnérables.
C’est un peu un double message qui est efficace, parce que si c’était juste quelque chose comme « si tu ne veux pas, il y en a d’autres, je peux te remplacer », peut-être que ça aurait l’effet inverse, mais comme il y a un aspect rassurant, « tu n’es pas toute seule, tu peux me faire confiance », ça vient jouer sur les deux pôles en même temps.
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

RT
Saluut ! Tellement désolée de te déranger ! J’ai commencé à parler à Jackson Mike sur Insta[gram], et il m’a dit que je pourrais devenir sa Sugar baby. Je veux juste être sûre que ce n'est pas un scam avant de lui donner mes infos 🙈🙈 Il m'a dit que tu étais aussi une de ses Sugar baby. Comment ça se passe ?
C'est vraiment une gentille personne
❤️
RT
Oh merci! Depuis combien de temps tu es sa sugar daddy ?
RT
Et tu fais juste lui parler ? Rien de sexuel ?
Non vous vivez trop loin l'un de l'autre donc c'est pas possible
Pas de sexe, pas de nudes
❤️
En discutant avec la Sugar baby, j’ai rapidement réalisé qu’elle était connectée aux mêmes moments que mon fraudeur, qu’elle s’exprimait comme lui et qu’elle réutilisait mes abréviations utilisées dans ma conversation privée avec lui : aucun doute, c’est la même personne.
Lui connaît sûrement moins le langage des jeunes, et si tu amènes ça vraiment comme une façon de parler, il a dû se dire que tous les jeunes utilisent cette expression-là. C’est une façon de mettre en confiance, de t’identifier à cette autre sugar baby. Plus t’as de points en commun avec elle, plus tu peux t’identifier. Avec les gens qui ont une certaine importance dans notre vie, sans s’en rendre nécessairement compte, on vient à utiliser les mêmes expressions. C’est tout à fait normal, on s’influence socialement et on s’identifie un à l’autre comme ça.
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

Des cadeaux
J’ai dit à un fraudeur que j’avais des problèmes financiers. Il a immédiatement proposé de me donner de l’argent le dimanche suivant, visiblement dans l’espoir que j’aie mordu à l’hameçon entre-temps. Il m’avait aussi dit qu’il voulait qu’on sorte ensemble au cinéma… mais trouvait des excuses pour ne pas se rencontrer tout de suite.
RT
S'il-te-plait, donne-moi une autre chance ! J’ai besoin de l’argent, je dois aider ma mère à payer le loyer
Je vais t’aider autant que je peux
Mais la confiance c’est important
RT
C'est 1600 $/mois je crois, mais avec la voiture, les enfants, la nourriture, je sais que c’est dur pour elle car elle est seule.
Je ne te demanderais jamais autant
Juste l’allocation c'est assez
Ok ce weekend je t’aiderai
RT
Non c’est beaucoup trop je ne peux pas accepter!!!
OK alors je vais t’acheter un cadeau
Il t’offre de l’amour, il t’aime suffisamment pour t’offrir tout ça. Ça devient quelqu’un qui est positif, qui veut notre bien. Du côté du fraudeur, c’est toute cette idée de devenir un bon objet, quelqu’un de bien en qui on peut avoir confiance.
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

Jeunes vulnérables
L’offre, qui peut paraître « très alléchante » pour certains, cible les adolescents et les jeunes adultes qui n’ont pas nécessairement encore les repères pour lever les drapeaux rouges.
Bien souvent, ces derniers n’ont pas encore un emploi à temps plein et l’idée d’empocher la somme d’une façon aussi simple peut être suffisante pour répondre au message initial.
Les jeunes sont vulnérables. On l’est tous au fond. Il y a souvent de nouvelles stratégies qui sont mises de l’avant pour frauder, et ça peut être tellement réaliste que tout le monde peut être susceptible de se faire avoir.
Les réseaux sociaux offrent un accès facile aux fraudeurs vers les jeunes, tandis que les parents ne sont pas toujours au courant de ce que font leurs adolescents derrière leur écran.
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

Vieille méthode, nouvelle histoire
La méthode de fraude n’est pas nouvelle: ce qui est nouveau, c’est que l’histoire du subterfuge s’est transformée pour atteindre un public beaucoup plus jeune, explique quant à lui Jeff Horncastle, agent de sensibilisation à la clientèle et de communication intérimaire au centre antifraude du Canada.
Avant les réseaux sociaux, les jeunes étaient nettement moins sollicités par les fraudeurs. La pandémie a par ailleurs exacerbé le nombre de fraude visant la population en général, puisqu’une grande partie des interactions se sont tournés vers le virtuel.
Selon les données du Centre antifraude du Canada, le public cible des fraudes a rajeuni dans les dernières années.
Progression des fraudes
Données pour le Canada (2017 à 2021)
Source : Centre antifraude du Canada
Depuis janvier 2021, seulement une poignée de rapports font état de cette fraude de Sugar daddy au Québec, mais elle pourrait être beaucoup plus répandue, explique-t-il.
On estime que seulement 5% des victimes rapportent au centre antifraude du Canada. Il y a différentes raisons pour lesquelles elles ne rapportent pas, comme la honte. Mais c’est certain que ça circule sur les réseaux sociaux.
Jeff Horncastle
Agent au centre antifraude du Canada

Cette fraude n’est pas la seule à viser spécifiquement les jeunes: d’autres fraudeurs vont monitorer les objets en vente sur internet (marketplace, kijiji, etc.) pour tenter de les dérober à leur propriétaire. Le fraudeur fait part de son intérêt, envoie un faux virement Interac ou Paypal au vendeur et réclame un numéro pour suivre le colis avant que les fonds soient déposés. Sauf que les fonds ne se déposent jamais et le jeune se fait voler son objet.
Différentes méthodes, même résultat
Il existe plusieurs variations de cette fraude, qui peut être habillée de diverses façons.
Le second Sugar Daddy ne procédait pas par faux chèque, mais plutôt en envoyant par courriel un faux lien Paypal où il fallait payer un petit montant pour débloquer l’allocation de 2000$ pour une semaine.
Le courriel reçu par notre journaliste.
Une fois les informations rentrées dans le faux lien, la victime se fait voler ses informations Paypal.
Et pour approcher leurs victimes, les fraudeurs sont créatifs :
Ils peuvent offrir de faire de l’argent simplement en décorant votre véhicule avec le logo d’une compagnie. Ils font parvenir un premier faux-chèque en demandant de déposer l’argent dans un compte bancaire pour payer, par exemple, des frais de graphisme.
Jamais vraiment fini
Dans tous les cas, il faut absolument dénoncer et « rester sur ses gardes », prévient Jeff Horncastle, car les fraudeurs ne s’arrêtent pas après une seule extorsion.
Souvent, avec les stratagèmes amoureux, les fraudeurs vont revenir après plusieurs mois en essayant de se faire passer pour la police internationale ou locale pour rembourser de l’argent à la victime. La victime va payer un montant pour aider avec l’enquête.
Jeff Horncastle
Agent au centre antifraude du Canada

Il existe même des listes, que se partagent les fraudeurs, où figurent les informations de ceux qui ont déjà mordu à l’hameçon pour se réessayer, poursuit l’agent de sensibilisation.
La meilleure façon de se protéger, c’est d’être éduqué sur les différentes fraudes qui circulent, surtout sur les réseaux sociaux. Il ne faut jamais accepter ou envoyer de l’argent à des personnes qu’on ne connaît pas.
Jeff Horncastle
Agent au centre antifraude du Canada

Conseils
Psychologue :
- Ouvrir le dialogue avec ses jeunes, sans entrer dans une panique, pour expliquer que ce genre de choses arrivent et les informer
- S’informer soi-même des fraudes sur internet
- Prendre le temps de réfléchir en groupe
Centre antifraude :
- Il ne faut pas accepter de demandes d’amitié de personnes qu’on ne connaît pas.
- Faire attention aux comptes compromis
- Ne jamais accepter d’argent ou de chèque de personnes qu’on ne connaît pas
- Ne jamais envoyer d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas.
Pour les parents :
- Garder un œil sur les réseaux sociaux des jeunes et sur les messages/communication,
- S’assurer que leurs amis sont des gens qu’ils connaissaient,
- Essayer de les éduquer le plus jeune possible sur les fraudes qui circulent
Toujours sur ses gardes
Après avoir parlé durant plusieurs jours, j’ai prétexté avoir de la difficulté à déposer l’argent pour forcer le fraudeur à m’appeler. Habituellement, les fraudeurs trouvent n’importe quelle raison pour éviter un appel.
J’ai confronté le fraudeur qui a nié en bloc. Par texto, il a ensuite ressorti la carte de l’émotion pour tenter de quand même recevoir de l’argent de ma part.
RT
Je suis journaliste. Je veux savoir pourquoi tu essaies de frauder les gens
RT
Tu sais très bien ce que je veux dire. Je veux juste la vérité, s'il-te-plait
Achète des bitcoins on va parler
RT
Non. Je ne vais pas en acheter. Je n'ai pas pris ton argent et je sais que ton chèque est faux. Dis-moi pourquoi tu fais ça svp
Donne-moi de l’argent et je vais parler
Je suis en Afrique et le gouvernement est mauvais. Que veux tu que je fasse
Je n’ai pas un sou, envoie moi de l’argent svp
Tant que la personne voit une possibilité d’aller chercher un gain, la personne va continuer. Cette fraude-là, c’est sa façon d’avoir des sous pour vrai. Tant qu’il ne se sent pas officiellement menacé, la porte est là. Pourquoi ne pas continuer à la prendre ?
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue

Jeff Horncastle rappelle qu’il est important de signaler les comptes frauduleux aux différents réseaux sociaux, mais aussi aux autorités via le site du Centre antifraude du Canada.
Le Journal a ainsi signalé les trois profils à Instagram directement.
Après avoir été signalés, les deux fraudeurs ont changé leur photo de profil pour la photo d’un tout autre homme.
L’un d’entre eux a même indiqué dans sa biographie avoir été piraté.
Les deux profils sont encore actifs.
Le profil de la Sugar baby, quant à lui, n’a plus rien du tout.