

Pour connaitre les différents polluants émis dans votre secteur, naviguez sur notre carte interactive.
En bleu, découvrez les résultats des 63 stations d’analyses du réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec.
En rouge, nous avons ajouté les usines et les contaminants qu’elles ont émis en 2021. La déclaration de ces contaminants est obligatoire.
Comme les rejets industriels sont une source de pollution, nous les avons inclus dans notre carte, mais ils n’expliquent pas à eux seuls les résultats enregistrés aux 63 stations. Certaines stations sont davantage influencées par le transport et d’autres par le chauffage au bois. Pour connaitre ce qui influence un secteur, cliquez sur les icônes des stations.
Sources : ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, données du site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ), Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) de la Ville de Montréal, Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le nombre de jours de mauvaise qualité de l’air a été calculé pour les PM2,5, l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde d'azote (NO2) en fonction des seuils du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Certaines stations ne calculent pas ces contaminants et en mesurent d’autres pour lesquels nous n’avons pas trouvé de seuil.
Pour les PM2,5, il s’agit du nombre de jours où, au moins une fois dans la journée, la moyenne sur trois heures était supérieure à 35 µg/m3. La moyenne annuelle des PM2,5 et du dioxyde de soufre (SO2) a été calculée en faisant la moyenne des concentrations horaires captées durant l’année.
Pour la moyenne annuelle des stations Lac-Édouard et Sherbrooke – Parc Cambron, les moyennes journalières ont été utilisées à la place des données horaires.
La norme de l’OMS est utilisée sur la carte pour les stations mesurant les particules fines. Pour le dioxyde de soufre, il s’agit de la norme canadienne.
Journalistes et compilation de données : Charles Mathieu, Annabelle Blais
Design : David Lambert
Intégration web et visualisation de données : Cécilia Defer
Directeur création éditoriale : Charles Trahan