Les Québécois dans tous leurs états
Ils vivent aux États-Unis et se préparent pour l'élection
Les Québécois expatriés aux États-Unis sont aussi divisés que les Américains sur l’avenir de leur pays d’adoption, à quelques jours d’une élection cruciale sous haute tension, constate Le Journal.
Nos journalistes ont interrogé 50 Québécois qui vivent dans les 50 États américains, au cours du dernier mois.
Certains vivent aux États-Unis depuis des décennies et y ont fondé une famille, d’autres y sont installés depuis seulement quelques mois pour le travail ou les études. Décidément, cette élection se déroule dans une profonde dissension et les Québécois qui vivent chez nos voisins du sud le ressentent.
Avortement, armes à feu, immigration, pouvoir d’achat : les enjeux qui préoccupent les Québécois expatriés sont nombreux et varient selon l’État où ils demeurent. Certains expatriés sont très polarisés et ont des points de vue tranchés, alors que d’autres déplorent l’absence de débats objectifs dans un climat serein. Leur témoignages démontrent aussi la difficulté à démêler les faits et la désinformation dans cette course à la présidence.
Ce tour d’horizon montre encore une fois la grande diversité de cet immense et fascinant pays. Qu’ils votent ou pas, les Québécois subiront les répercussions du résultat électoral, dont personne ne peut prédire l’issue.
À travers le regard de ces 50 Québécois, nous espérons que ce dossier vous aidera à mieux comprendre les enjeux de cette élection américaine.
Bonne lecture !
-La rédaction du Journal
