Comment interpréter cette carte
Temps de réponse
Nous avons classé les temps d'intervention en quatre catégories :
L'ambulance se présente en moyenne en bas de 8 minutes, soit en-dessous de la limite de 8 à 10 minutes établie par les experts pour maximiser les chances de survie.
L'ambulance se présente en moyenne dans un délai de 8 à 10 minutes, soit dans l'intervalle établi par les experts pour intervenir lors de situations urgentes.
L'ambulance se présente en moyenne dans un délai de 10 à 15 minutes, soit au-dessus de la limite établie par les experts pour maximiser les chances de survie.
L'ambulance se présente en moyenne dans un délai supérieur à 15 minutes, alors que les chances de survie dans des cas de réanimation sont pratiquement nulles passé ce temps, selon les experts.
Il s'agit des délais moyens pour les appels urgents - donc de priorité 0 et 1 - dans les 112 villes de 10 000 habitants et plus, au Québec. Les données ont été analysées sur une période d'une année, du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 (moyenne mobile 7 jours).
En théorie, l'ambulance doit se présenter « le plus vite possible » sur les lieux lors de ces appels urgents, estime le ministère de la Santé. En pratique toutefois, les délais peuvent être longs.
* Points d'attente des ambulances
Des ambulanciers nous ont toutefois fait état de leur difficulté à rejoindre ces points d'attente et à y demeurer, étant donné le nombre élevé d'appels qu'ils reçoivent.
** Délais d'attente théoriques
Il s'agit des délais d'attente projetés par le Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) pour l'ensemble du Québec en fonction des données transmises par les CIUSSS et CISSS.
Ces projections sont toutefois loin de refléter la réalité, a-t-on pu constater.
Source : Tableau de bord du préhospitalier du Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS). Données extraites le 15 janvier 2023.
Compilation des données : Philippe Langlois, Bureau d’enquête
Journalistes : Pascal Dugas Bourdon et Kathryne Lamontagne, Bureau d’enquête
Design : David Lambert
Intégration, visualisation de données : Cécilia Defer
Direction, création éditoriale : Charles Trahan