Calculateur hypothécaire
Trouvez la meilleure combinaison pour votre hypothèque
Vous renouvelez votre hypothèque? Estimez vos paiements mensuels grâce à notre outil de calcul hypothécaire.
Les taux d’intérêt ont connu une hausse fulgurante depuis deux ans, ce qui fait que votre nouveau prêt hypothécaire risque d’être fort différent de celui que vous avez signé il y a cinq ans.
En fait, les experts s’attendent à ce que les paiements des détenteurs d’hypothèques augmentent d’environ 40% lors des renouvellements à venir.
Curieux de savoir combien vous devrez débourser par mois en renouvelant? Essayez notre outil de calcul hypothécaire pour obtenir votre réponse.
Vous n’avez qu’à entrer un taux d’intérêt, la durée de l’amortissement et la fréquence de vos paiements, et le tour est joué! Vous pouvez également tester différents scénarios avec différents taux d’intérêt ou fréquences de vos versements, par exemple.
Aussi, si vous choisissez les versements accélérés, hebdomadaires ou aux quinzaines, vous ferez l’équivalent d’un versement mensuel additionnel chaque année. Cela vous aidera à rembourser votre hypothèque plus rapidement.
Comment interprêter les résultats
C’est le montant que vous prévoyez emprunter à la banque. Il est calculé en tenant compte du prix d'achat de votre maison, moins la mise de fonds, plus la prime d'assurance prêt hypothécaire que vous avez à payer.
Le nombre d'années du prêt.
La durée totale prévue pour le remboursement du prêt hypothécaire. La période d'amortissement la plus fréquente est de 25 ans. Il importe de distinguer la période d’amortissement et le terme du prêt, qui lui est la durée du contrat de prêt que vous avez avec votre institution financière. Ce terme, renouvelable à échéance, est généralement de 5 ans mais peut varier entre 1 et 10 ans.
Si vous optez pour des paiements accélérés, par exemple aux deux semaines, vous pouvez économiser des milliers de dollars en intérêts et réduire de plusieurs années la période d'amortissement du prêt hypothécaire. Comme le montant de votre versement mensuel sera divisé par deux, vous effectuerez 26 versements dans l'année, soit un de plus que si vous n’optiez pas pour cette option.
C’est le taux d'intérêt annuel du prêt hypothécaire.
Le montant que vous payez chaque mois pour rembourser votre hypothèque. Celui-ci inclut une partie « capital » et une partie « frais d'intérêt ».
Le montant total des versements effectués au cours du terme ou de la période d'amortissement.
Le montant total du capital, ou de ce qu’il reste à payer sur votre hypothèque, qui est remboursé au cours du terme ou de la période d'amortissement.
Total de tous les frais d'intérêt payés au cours du terme ou de la période d'amortissement, en fonction du taux d’intérêt applicable à votre prêt.
Source: Gouvernement du Canada