Climatisation dans les écoles

Votre enfant fera-t-il partie des chanceux?

 

Moins de 4 écoles sur 10 climatisent au moins une classe lors des vagues de chaleur, révèle une grande compilation réalisée par Le Journal. Vos enfants feront-ils partie des rares chanceux? Ou devront-ils endurer des températures de plus de 29°C, comme c’est déjà le cas à plusieurs endroits?

Naviguez sur la carte afin de voir l’état de la climatisation dans les écoles des grandes villes de la province. Vous pouvez également entrer le nom d’une école dans le champs de recherche. Si vous ne l’apercevez pas, c’est que nous n’avons aucune donnée disponible pour le moment.

 Rouge Non climatisé
 Jaune Partiellement climatisé
 Verte Beaucoup de classes climatisées
 Bleue Entièrement climatisé

Source des données : Centres de services scolaires et ministère de l’Éducation

Méthodologie

La carte comprend les écoles primaires et secondaires publiques francophones des 10 plus grandes villes du Québec;

Les écoles sont classées en fonction de la proportion de locaux climatisés : pas du tout climatisée; partiellement climatisée; partiellement climatisée, dont un grand nombre de classes (au moins 10 classes ou 50% de l’école, lorsque cette information était fournie); entièrement climatisée.

Les systèmes de géothermie et d’aérothermie ont été classés comme une forme de climatisation puisqu’ils permettent de tempérer les locaux.

Les écoles qui ne sont pas encore climatisées mais qui le seront sous peu sont incluses dans les écoles climatisées, lorsque cette information était fournie.

Les données obtenues par demande d’accès à l’information peuvent différer de la réalité sur le terrain. Par exemple, lorsque des climatiseurs de fenêtre ont été installés dans un local sans que le CSS ne soit au courant.

La carte comprend les données de la liste des écoles où au moins un local avait une moyenne hebdomadaire de 29 °C ou plus pendant la semaine du 17 juin.

 


Crédits

Journalistes : Dominique Scali

Design : David Lambert

Intégration web et visualisation de données : Cécilia Defer

Directeur création éditoriale : Charles Trahan