Comment interpréter cette carte
Chaque point sur la carte générale représente au moins 350 infractions. Dans le cas des piétons et des cyclistes, les lieux présentés sont ceux où les policiers ont remis plus de 50 tickets de 2021 à 2023.
Les 457 «trappes à tickets» sur la carte générale représentent ainsi environ 40% de tous les constats remis par les policiers. Nous avons décidé d’exclure les tickets plus isolés pour faciliter la compréhension des phénomènes et la navigation.
Il s’agit des infractions constatées sur le terrain, ce qui veut dire que certaines peuvent avoir été contestées avec succès par les citoyens et annulées par la suite.
Un conducteur qui a commis deux fautes distinctes simultanément est compté deux fois (par exemple: «excès de vitesse» et «ne pas avoir son permis en sa possession»).
Les données présentées sont les constats donnés par les policiers seulement. Il n’y a donc pas les contraventions que peuvent donner les agents de stationnement de l’Agence de mobilité durable. Celles-ci sont au nombre d’environ 950 000 à un million par an.
Méthodologie
Nous avons d’abord placé sur une carte 1 049 140 constats d’infractions extraits du Système d’émission de constat informatisé (SÉCI) du Service de police de la Ville de Montréal, à partir des informations notées par les policiers comme une adresse ou une intersection. Nous avons dû exclure 45 692 constats, car les indications étaient trop imprécises pour les localiser.
Nous avons regroupé en grappes tous les endroits où les policiers avaient donné plus de 350 contraventions dans un rayon de 25 mètres, grâce à un script dans un logiciel de cartographie. Ces grappes sont nos «trappes à tickets».
Pour les cyclistes et les piétons, nous avons fait cette même opération pour tous les lieux ayant plus de 50 contraventions dans un rayon de 25 mètres.
À l’aide du texte entré par les policiers sur les constats et des articles de loi ou de règlements municipaux enfreints, nous avons créé un index des infractions, qui nous a permis de les classer.
Source : Système d’émission de constat informatisé (SÉCI) du Service de police de la Ville de Montréal
Géolocalisation et analyse des données : Dominique Cambron-Goulet et Charles Mathieu
Design : David Lambert
Intégration, visualisation de données : Cécilia Defer
Direction, création éditoriale : Charles Trahan

