Les cassettes préférées de vos élus fédéraux
Ça radote
au parlement
Vous pensez que les députés fédéraux rabâchent toujours les mêmes phrases comme des perroquets? Vous avez raison!
Après une analyse de toutes les interventions des parlementaires à la période des questions de la Chambre des communes, notre Bureau d’enquête a mis en exergue les cassettes qu'ils nous jouent en boucle depuis 2021. En voici quelques exemples.
Pour ne rien manquer, montez le son!
Justin trudeau
3164
Nombre d’interventions
en chambre depuis 2021
145
Nombre de jours
où il a pris la parole
«Continuer», l'expression favorite du premier ministre
La Coalition avenir Québec avait comme slogan en 2022 «Continuons», mais après une analyse de notre Bureau d’enquête, c’est plutôt Justin Trudeau qui aurait dû l’utiliser. La cassette du premier ministre du Canada, qui quitte bientôt son poste, s'est résumée à dire qu’il allait «continuer» de faire quelque chose pour «aider les Canadiens». Il l’utilisait à toutes les sauces. Il a répété ce mot 1793 fois au cours de la dernière session parlementaire, dans 44% de ses interventions en chambre. Il a utilisé plus souvent ces expressions que le mot «Canada».
«Nous allons continuer de nous concentrer à offrir de l'aide aux Canadiens et nous allons continuer d'être là pour les gens en ce qui concerne les coûts de la vie», affirmait Justin Trudeau le 4 octobre 2023 en réponse à une question de Pierre Poilievre.
Contrairement à M. Poilièvre, qui ne cessait de répéter les mots «taxe carbone», le PM disait plutôt «prix sur la pollution ». La cassette de M. Trudeau consistait à répéter que les bénéfices de la taxe se retrouvent dans les poches de «8 Canadiens sur 10».
«C'est pour cette raison que nous avons instauré un prix sur la pollution et que nous donnons aux Canadiens l'Incitatif à agir pour le climat, là où il s'applique, de façon à ce que huit Canadiens sur dix tirent profit de cette mesure», indiquait-il en anglais en mai 2023..
Le compteur
Des mots et expressions souvent répétés (déc. 2021 à déc. 2024)
- 0 Continuer
- 0 Supporter
- 0 À travers le pays
- 0 Combattre les changements climatiques
- 0 Prix sur la pollution
- 0 Nous allons toujours être là
Pierre Poilièvre
2917
Nombre d’interventions
en chambre depuis 2021
242
Nombre de jours
où il a pris la parole
L’obsession pour la taxe carbone
Pas de doute: Pierre Poilievre adore répéter. Sur les réseaux sociaux, dans ses annonces, pendant ses conférences de presse et même dans les débats du Parlement, il ne cessait de répéter qu’il faut «abolir la taxe, bâtir des logements, réparer le budget et stopper les crimes».
Sa cassette préférée portait sur la taxe carbone. Il a répété ces mots à 964 reprises lors de ses 2917 interventions en chambre.
«Alors que les conservateurs de gros bon sens se concentrent sur leurs priorités conservatrices, soit d’abolir la taxe, bâtir des logements, réparer le budget et stopper les crimes, le premier ministre n'en vaut pas le coût après huit ans», a-t-il dit dans une syntaxe douteuse le 19 mars dernier au Parlement.
Le compteur
Des mots et expressions souvent répétés (déc. 2021 à déc. 2024)
- 0 Taxe carbone
- 0 Taxe, taxes ou taxer
- 0 Gros bon sens
- 0 Après 8 ans
- 0 N’en vaut pas le coût
- 0 Abolir la taxe
- 0 Bâtir des logements
- 0 Réparer le budget
- 0 Stopper les crimes
- 0 Inflationnaire
Jagmeet Singh
663
Nombre d’interventions
en chambre depuis 2021
208
Nombre de jours
où il a pris la parole
Un chef de parti alarmiste
Jagmeet Singh aime être alarmiste. Il a voulu rappeler souvent aux Canadiens qu’ils étaient en «crise». Il a dit ce mot 307 fois en 663 interventions. «Crise climatique», «crise du logement», «crise financière» et même la «crise du convoi de la liberté»: toutes les crises étaient bonnes à nommer pour le chef néo-démocrate.
«Monsieur le Président, cette crise nationale a exposé des injustices dans notre système. Monsieur et madame Tout-le-Monde voient les milliardaires faire des profits records alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver du logement abordable et de joindre les deux bouts», déclarait Jagmeet Singh, en lien avec la crise du logement et la crise du coût de la vie.
M. Singh ne se retenait pas non plus pour dire que les riches doivent payer leur juste part pour aider «les familles» et aider «les travailleurs».
Le compteur
Des mots et expressions souvent répétés (déc. 2021 à déc. 2024)
- 0 Crise
- 0 Familles
- 0 Travailleurs
- 0 PDG
- 0 Profits
- 0 Crise climatique
- 0 Crise du logement
- 0 Énergies fossiles
Yves-François Blanchet
576
Nombre d’interventions
en chambre depuis 2021
158
Nombre de jours
où il a pris la parole
Pas de surprise, il parle du Québec
Le Bloc Québécois affirme qu’il veut défendre le Québec au Parlement... et il le fait sans arrêt. Il a répété le mot «Québec» 697 fois en 576 interventions. Il a dit «Québécois» 293 fois également. Globalement, il a fait mention de la province et de ses habitants dans près de la moitié de ses interventions en chambre.
«Monsieur le Président, les établissements d'enseignement supérieur sont-ils libres, comme le dit le premier ministre? C'est une bonne question. Par contre, ce qu'on sait, c'est que l'éducation est une compétence du Québec et qu'il revient au Québec de décider ce qui se passe dans les écoles du Québec. Je veux savoir, un peu comme pour la question précédente, si le premier ministre prend fait et cause pour les élèves et les professeurs d'éducation sexuelle dans les écoles du Québec», déclarait-il en décembre dernier à propos du Québec.
Le compteur
Des mots et expressions souvent répétés (déc. 2021 à déc. 2024)
- 0 Québec
- 0 Québécois
- 0 Québécoise
- 0 Provinces
- 0 «Le Québec et les provinces», et variants
- 0 Compétence ou compétences
- 0 Assemblée nationale
- 0 Nation québécoise
Chrystia Freeland
1296
Nombre d’interventions
en chambre depuis 2021
129
Nombre de jours
où elle a pris la parole
Une cassette AAA
Lorsqu'elle était ministre des Finances, Chrystia Freeland avait plusieurs cassettes pour minimiser l'ampleur du déficit.
Elle répétait que le Canada était parmi les meilleurs du G7 en ce qui a trait au «ratio dette PIB», et répétait que les agences de notation donnaient une cote «AAA» au Canada par rapport à la gestion de ses finances.
«Monsieur le Président, je rappelle aux députés d'en face que S&P et Moody's ont de nouveau confirmé la note de crédit AAA du Canada et que nous affichons le ratio dette-PIB le plus faible du G7», affirmait-elle, en avril 2022, après une question d’un député conservateur sur l’inflation.
Le compteur
Des mots et expressions souvent répétés (2021 à 2025, traduits de l'anglais au français)
- 0 G7
- 0 Note de crédit
- 0 AAA
- 0 Ratio Dette/PIB
- 0 L’économie canadienne
- 0 Le déficit le plus bas
Jacques Gourde
263
Nombre d’interventions
en chambre depuis 2021
124
Nombre de jours
où il a pris la parole
Le député le plus scandalisé de la Chambre
«C’est un scandale!»
La probabilité que vous ayez déjà entendu ces mots sortir de la bouche du député conservateur Jacques Gourde est assez élevée.
D’après notre analyse, cet habitué des revues télévisées de fin d'année a dit les mots «scandale», «scandales» et «scandaleux» dans plus du quart de ses interventions lors des débats de la Chambre des communes.
«Monsieur le Président, les taxes sur le carbone augmentent le coût de la vie pour les Canadiens, y compris pour nos agriculteurs. Comme si huit ans d'incompétence libérale ne coûtaient pas encore assez cher, voilà que la nouvelle coalition bloquiste-libérale en rajoute. C'est un vrai scandale», dénonçait avec conviction le député de Lévis—Lotbinière, le 28 septembre 2023.
Le compteur
Des mots et expressions souvent répétés (déc. 2021 à déc. 2024)
- 0 Scandale, scandales, scandaleux
- 0 Taxe sur le carbone
- 0 Vrai scandale
- 0 Gros bon sens
Pablo Rodriguez
308
Nombre d’interventions
en chambre depuis 2021
133
Nombre de jours
où il a pris la parole
En chicane avec le Bloc
Maintenant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez a ciblé sans arrêt le Bloc Québécois lorsqu'il faisait des interventions à la Chambre des communes.
Il a parlé du Bloc au moins 167 fois au cours de la dernière session parlementaire. Il a notamment accusé 53 fois le parti mené par Yves-François Blanchet de chercher «la chicane» sur divers enjeux.
«Le Bloc québécois fait une chose et une seule chose: chercher la chicane. Les bloquistes ont perdu leur nature. Ils ne savent même plus pourquoi ils sont ici», disait-il le 21 mai 2024.
Le compteur
Des mots et expressions souvent répétés (déc. 2021 à déc. 2024)
- 0 Bloc
- 0 Chicane et chicanes
- 0 Les bloquistes
Méthodologie
Nous avons ramassé, à l’aide d’un robot, tous les journaux des débats du Parlement canadien pour la dernière session parlementaire, qui débutait le 22 novembre 2021. Les derniers débats ont eu lieu le 17 décembre dernier, avant le congé des Fêtes et la démission de Justin Trudeau. Nous avons par la suite analysé, avec le langage de programmation Python, le contenu de chacune des 130 338 interventions des députés, pour voir quelles expressions étaient les plus utilisées. Notre compilation comprend à la fois des mots prononcés en français et en anglais.
Design : David Lambert
Intégration : Cécilia Defer
Direction, création éditoriale : Charles Trahan